POLITIQUE jeudi 20 décembre 2007
Du
pain, des magasins et des jeux
Si elle n’a pas valeur de sondage, la consultation
lancée par Luc Chatel et son équipe a le mérite de définir les attentes d’une
partie de l’électorat. Près de 800 personnes ont exprimé espoirs et
préoccupations. Parfois surprenants, les résultats mettent notamment en avant
les faiblesses des offres culturelles et commerciales.
Quand
les clients s’adressent aux commerçants…
Du pain, des magasins et des jeux
La trépidante vie chaumontaise témoigne des turpitudes
de la France profonde. Si aucun institut de sondage n’a choisi de dresser le
portrait d’une cité engloutie, Luc Chatel a choisi de lancer une démarche
participative en passe de définir les attentes de citoyens consentants.
Sur les 12 000 questionnaires distribués par les facteurs de l’UMP, plus de 6
% sont revenus à l’expéditeur. S’il semble faible, le taux de retour est en
fait conséquent, les résultats de nombreuses consultations lancées à travers
la France mettant en avant le faible intérêt des citoyens pour les méthodes de
démocratie participative vantées par Ségolène Royal. En moyenne - si moyenne
il y a -, seuls 4 % des “sondés” répondent à ce type de sollicitation. Les
Chaumontais ont donc été particulièrement sensibles à la consultation citoyenne
de Luc Chatel.
Le candidat à la succession de Jean-Claude Daniel n’aura pas manqué d’être
surpris par les avis exprimés par les 780 personnes ayant pris le temps de
poser désirs et angoisses sur le papier. A la question “Quelles sont vos
principales difficultés ?”, le “panel” composé de 60 % de personnes âgées
de 30 à 60 ans a mis en avant le manque d’offre commerciale (lire en encadré).
Les questions liées à l’emploi préoccupent également un important échantillon
de citoyens pourtant majoritairement actifs.
L’accès aux soins fait débat
La santé est également un thème prisé des potentiels
électeurs de Luc Chatel. L’accès aux soins et la prise en charge des personnes
âgées semblent plus particulièrement préoccuper les “sondés”. Le secrétaire
d’Etat à la Consommation et au Tourisme n’a pas manqué de s’étendre sur un
sujet marqué par le débat agité autour du projet d’hôpital unique. Mettant en
avant le vieillissement de la population pour mieux dénoncer « le faible
nombre de maisons de retraite », Luc Chatel a également tenu à affirmer
son souhait de voir l’hôpital demeurer à Chaumont en mettant en avant les
besoins en matière d’offre de soins.
Des besoins précis
Interrogés sur la qualité des actions menées par la
majorité actuelle, les 781 “sondés” n’ont pas manqué de dénoncer la supposée
faiblesse de la politique économique portée par Jean-Claude Daniel. Les
différents réseaux de transports et la vie culturelle sont également pointés du
doigt. A contrario, les Chaumontais s’étant exprimés se satisfont de
l’organisation de la vie scolaire. L’appréciation peut toutefois être nuancée,
deux tiers des avis ayant été exprimés par des personnes sans enfant. La
question visant à définir les équipements à développer en priorité a fait
l’objet de réponses surprenantes. Malgré l’état lamentable des deux salles implantées
au centre-ville et le projet visant à développer un multiplexe
cinématographique, la construction d’un temple du septième art ne captive pas
les “sondés”. Ces derniers expriment leur souhait de voir une salle
multiactivités éclore afin de pouvoir assister dans de bonnes conditions à
divers spectacles grand public. L’opportunité de la construction de maisons
de retraite et de parkings est également privilégiée.
Forts des avis exprimés, Luc Chatel et les siens auront en tête les
conclusions de cette consultation lors de leurs travaux visant à faire émerger
un projet crédible. Les têtes pensantes de “Allez Chaumont” ont du pain sur la
planche…
Un blog et un local
Soucieuse de profiter des avantages offerts par les
nouvelles technologies, l’équipe rassemblée autour de Luc Chatel a lancé un
blog. En tapant http://allezchaumont.typepad.fr/, les Chaumontais souhaitant
découvrir l’univers du candidat au poste de premier magistrat pourront
notamment découvrir les interviews de personnalités mobilisées derrière Luc
Chatel. Les internautes pourront prendre part au débat, commentaires et
propositions pouvant être exprimés.
Les personnes privilégiant le contact humain pourront, quant à elles, très
prochainement pousser la porte d’un local où de nombreuses permanences seront
organisées. Dans l’attente d’un accord avec le propriétaire des murs, Luc
Chatel n’a pas souhaité indiquer la localisation de son futur QG.
Quand les clients s’adressent aux
commerçants…
Parmi les “sondés”, 20 % ont exprimé leur souhait de
voir l’offre commerciale se diversifier. Cet avis n’est sans poser
d’embarrassantes questions. Lancée par la majorité actuelle, la naissance d’une
zone commerciale sur le site de l’ancien dépôt SNCF a trouvé de farouches
opposants, un collectif de commerçants se chargeant de faire capoter le projet
via un recours auprès du tribunal administratif. Hantés par les retombées de
lois de la concurrence régulièrement vantées par le secrétaire d’Etat à la
consommation, les commerçants ne verraient donc pas d’un bon œil l’installation
de nouvelles enseignes souhaitée par de nombreux Chaumontais. Soucieux de ne
pas voir leurs concurrents se développer, les magnats locaux de la grande
distribution se livrent une bataille féroce, l’un achetant le terrain convoité
par l’autre afin de maintenir un statu quo dénoncé par une grande partie des
780 personnes ayant répondu à la sollicitation de Luc Chatel.
T. Bo.
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